coucou je suis de retour mes re bientot abscente et oui
ce matin jai retrouver un chat mort dans mon garage berkkkkkk je povre
Image hébérgée par hiboox.com
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

mardi 10 février 2009

Amour des félins

LA PANTHERE DES NEIGES

La panthère des neiges ou once (Uncia uncia) est un peu plus petite que le léopard et possède une queue presque aussi longue que son corps. Elle mesure entre 1 et 1,30 m, plus la queue de 0,80 à 1,05 m. Elle pèse environ 35 à 55 kg et vit une quinzaine d'années. Ses proies favorites sont le bharal (ou mouton bleu) et l'ibex (un bouquetin), mais aussi les lièvres et les marmottes. Elle est également capable de tuer des animaux trois fois plus lourds qu'elle !

Un fauve des montagnes

Parfaitement adaptée à son milieu, l'once porte une robe claire qui la rend discrète dans la montagne enneigée. Ses larges pattes, munies de poils qui l'isolent du froid, lui permettent de ne pas s'enfoncer dans la neige. Sa queue lui sert à la fois de balancier et de protection, car elle peut s'y enrouler pour se réchauffer. Elle vit dans des terrains escarpés sur lesquels elle se déplace en bondissant de rocher en rocher. L'été, elle reste entre 4000 et 5500 m d'altitude; et lorsque l'hiver arrive, elle redescend pour suivre les migrations de ses proies. Elle chasse au crépuscule ou la nuit.

Le cycle infernal

La panthère des neiges doit affronter le problème commun à tous les prédateurs : en continuelle expansion, l'homme envahit son territoire et tue les proies dont elle se nourrit. Elle se rabat donc sur les animaux domestiques. Les éleveurs la considèrent alors comme une ennemie et l'éliminent pour protéger leur bétail. Elle est également souvent tuée pour sa fourrure : pour les plus pauvres, une peau de panthère équivaut à une année entière de salaire ! Ses os sont également vendus comme médicaments dans la médecine orientale.

* Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir observé une panthère des neiges sauvage dans son milieu naturel. Même des bergers qui passent leur existence dans les régions où elle vit ne l'ont jamais rencontrée. Elle est très discrète et n'attaque jamais l'homme.

* Aujourd'hui, les panthères des neiges se reproduisent si bien en captivité qu'elles risquent de bientôt manquer de places d'accueil; Mais ces animaux de zoo ne sont plus adaptés à la vie dans la nature et ne pourraient sans doute pas y être réintroduits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire